À Propos de Casquethic
Casquethic est la solution de recyclage des casques de sécurité et de chantier développée par la société Triethic. Créée en 2010, Triethic est une Entreprise Adaptée spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets tertiaires.
Aujourd’hui le secteur du BTP emploi près de 1 200 000 personnes. Ce sont potentiellement entre 250 000 et 500 000 casques qui pourraient être recyclés.
Casquethic permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Participer à atteindre un taux de recyclage des déchets de chantier de 70% fait partie de notre objectif.
- Valoriser la matière et donner une seconde vie aux casques de chantier obsolètes.
- Contribuer au développement de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
- Participer à la réduction de la taxe AGEFIPH via nos prestations.
Un engagement environnemental
Les différentes matières qui constituent le casque sont séparées puis envoyées dans des filières de recyclage adaptées. Les casques sont transformés en matières premières secondaires réutilisables. Cette nouvelle matière première secondaire servira à la fabrication de nouveaux objets (jouets, clés USB, fil d’imprimante 3D…).
1 tonne de plastique recyclé = L’équivalent d’une économie consommation d’eau d’un ménage en 2 mois
Un engagement social
Grâce à votre démarche vous contribuez à créer de l’emploi auprès de personnes en situation de handicap. Enfin, pour 100 casques recyclés, Casquethic s’engage à reverser 10 € à l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement.
De plus, toute entreprise qui emploie plus de 20 salariés à l’obligation d’atteindre un taux d’emploi des personnes en situation de handicap à 6%. Pour ce faire, elle peut soit recruter, soit faire appel aux services d’entreprises issues du secteur protégé (Entreprise Adapté ou un Établissement d’Aide pour le Travail).
Le montant de la réduction de la taxe AGEFIPH vous sera adressé chaque année, avant la déclaration OETH.